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Alter+

 

L’Alternance en 3D 

 

 L’événement de clôture du projet « ALTER+ » (ERASMUS+) s’est tenu ce 14 octobre 2016 à Bruxelles. (résumé du projet et de la journée de clôture).

 Il a regroupé plus de 130 personnes, tous professionnels de l’alternance, issus des régions wallonne et bruxelloise, et rejoints pour l’occasion, par plusieurs professionnels européens (Allemagne, Espagne, France) intéressés par la même thématique.

 Cette journée était l’occasion de présenter les travaux réalisés durant 15 mois par différents groupes de travail (leaflet) autour des questions de l’accrochage dans l’Alternance (présentation de Danielle Junius sur l’accrochage),  de la qualité des parcours de formation en alternance (présentation de Méline Wilmart sur les parcours) et de la qualité de l’évaluation  au sein de ces différents parcours en Belgique francophone (présentation de Bernard Paquot sur les regards croisés).

 Cette journée était l’aboutissement d’un travail de collaboration entre le Centre de Coordination et de Gestion des Programmes européens de l’Enseignement obligatoire (CCGPE), l’Institut wallon de Formation en Alternance et des indépendants et Petites et Moyennes Entreprises (IFAPME) et le Service Formation PME de la Commission communautaire française (SFPME).

 

 

 

 

La Belgique francophone considère l’enseignement et la formation en alternance comme une filière d’excellence, comme un instrument fondamental à l’acquisition par les jeunes de compétences et de qualifications, ce qui constitue une priorité des Gouvernements francophones.  C’est dans ce contexte qu’il a été décidé de mettre en place une réforme des systèmes d’alternance dont l’objectif est l’amélioration de la qualité de la formation notamment par la création de l’Office Francophone de la Formation en Alternance (OFFA, structure unique de pilotage) et l’harmonisation du statut et des contrats des apprenants.

Le projet Alter+ est ancré dans cette réforme et constitue un soutien au développement de son volet pédagogique.  Le projet est financé par le programme Erasmus+ et rassemble un large partenariat composé du Centre de Coordination et de Gestion des programmes européens (CCGPE), du Service Formation PME (SFPME), de l’Institut wallon de formation en alternance et des indépendants et des petites et moyennes entreprises (IFAPME), de trois partenaires européens, l’Allemagne (BIBB : Institut fédéral de l’éducation et de la formation professionnelle), la Catalogne (le Département de l’Education du Gouvernement de Catalogne) et  la France (l’AGEFAPME : Association de Gestion des Formations en Alternance pour les Petites et Moyennes Entreprises),  ainsi que de toutes les parties prenantes à la réforme (le SFPMQ, les 3 réseaux d’enseignement, le Consortium de validation des compétences, les Bassins Enseignement, Formation, Emploi…).

Concrètement, Alter+ se focalise autour de deux objectifs généraux :

1.       Réduire le taux d’échec et la difficulté d’accrochage en formation en alternance.  Il s’agira de :

Ø  comparer les bonnes pratiques développées actuellement par chacun des partenaires du projet ;

Ø  définir un cahier des charges pour un futur dispositif cohérent d’accrochage et de soutien des jeunes dès leur entrée en alternance.

2.       Développer des outils permettant la création d’un espace de confiance entre opérateurs de l’alternance.  Cet espace est crucial pour assurer la reconnaissance des compétences acquises par tous les apprenants et ainsi permettre une réelle mobilité des jeunes et l’établissement de passerelles possibles entre parcours. Il s’agira de mettre en place des échanges d’expériences et d’analyses :

Ø  des parcours d’apprentissage ;

Ø  des dispositifs d’évaluation des acquis d’apprentissage.

Le projet dispose de deux années pour engranger des résultats et produire les réalisations attendues.  L’ensemble des travaux seront présentés dans le courant du mois d’octobre 2016 à l’occasion d’un large évènement de diffusion.

Concrètement, ce projet permet notamment l’engagement de deux personnes à temps plein : un membre issu de l’enseignement en alternance et le deuxième issu de la formation en alternance.  Leur mission prioritaire est de mettre en place des moyens pour atteindre les objectifs visés par le projet et de faire travailler conjointement deux mondes qui se côtoient depuis de longues années, qui travaillent au bénéfice du même public, afin d’atteindre les mêmes objectifs, mais qui ont rarement l’occasion de mutualiser leurs forces et compétences.

C’est dans ce contexte que trois groupes de travail ont été créés.

Le premier groupe a travaillé sur la thématique de la difficulté d’accrochage en formation en alternance et ce, essentiellement durant la période sensible des 6 à 8  premières semaines de leur inscription dans ce système, tant au niveau de l’entreprise avec laquelle un contrat est conclu, qu’au niveau du centre de formation où ils sont inscrits (CEFA, IFAPME, SFPME).

è Objectif général : réaliser une analyse :

- des typologies de « décrocheurs » ;

- des causes de décrochage ;

- des dispositifs d’accrochage déjà présents au sein des différents systèmes.

è Public cible :

- les jeunes de 15 à 18 ans, dans les 6 à 8 premières semaines suivant la période d’entrée en formation en Alternance ;

- au sein de 3 régions : Bruxelles – Charleroi – Liège.

Les différents axes de réflexion pour cette thématique sont :

-          Quels sont les liens entre les typologies/les causes/les dispositifs?

-          Sur quelles causes peut-on agir/est-il pertinent d’agir?

-          Quels dispositifs manquent-ils? Quels dispositifs sont redondants/pertinents?

-          Quel(le)s structures/acteurs/partenariats devraient /pourraient répondre à tel(le)s besoins/demandes?

-          Que peut-on construire ensemble?

De manière transversale, ces différents axes d’analyse sont réalisés au sein des différents organismes partenaires européens (Allemagne, France et Catalogne), lors des visites d’étude programmée chez chacun d’entre eux, pendant la période située de septembre 2015 à mars 2016.

La production attendue est la  rédaction d’un guide de recommandations inter-opérateurs.

En ce qui concerne le deuxième groupe de travail, deux démarches « Qualité » distinctes apparaissent à cette étape de la mise en œuvre de la réforme de l’Alternance, à partir des 3 métiers sélectionnés : coiffeur, mécanicien d’entretien automobile et couvreur, l’exercice d’analyse s’est porté sur :

1)      la question de la cohérence des parcours d’apprentissage mis en place par les opérateurs de formation : dresser l’état des lieux de ces parcours mis en place dans les 3 métiers chez les 3 opérateurs de formation en alternance dont les objectifs sont de :

o   produire, à certains niveaux,  des parcours cohérents et compatibles permettant la perméabilité entre opérateurs ;

o   déterminer les endroits où des passerelles sont possibles ;

o   Décrire ces parcours et identifier les freins à la perméabilité en prenant en compte la réforme de l’alternance ;

 

2)      la question de la qualité des évaluations des acquis d’apprentissage réalisées par les opérateurs de formation : dresser un état des lieux de l’évaluation des acquis d’apprentissage réalisée chez les 3 opérateurs de formation dont les objectifs sont de :

o   créer les conditions permettant d’assurer la confiance entre opérateurs dans les seuils de maîtrise effectivement acquis par les apprenants ;

o   faciliter la reconnaissance et l’accumulation de ces seuils de maîtrise dans les parcours organisés par l’ensemble des opérateurs dans le contexte complexe d’usage d’Unités ECVET et de formation en partie en entreprise.

Pour le deuxième sous-groupe de travail, un outil utilisé dans le cadre d’un précédent projet européen a été adapté à l’alternance et est testé dans le cadre de ce projet : « les diagnostics croisés ».  Cet outil est un  document concerté entre les partenaires de l’Enseignement et de la Formation Professionnelle en Alternance qui vise à rendre compte de la qualité du processus d’évaluation et de certification des AA (Acquis d’Apprentissage) eu égard à la maîtrise des acquis d’apprentissage de profils de formation définis au sein du SFMQ (Service Francophone des Métiers et des Qualifications).

Les objectifs de l’application de cet outil sont de:

-          tenter de développer des standards communs d’évaluation ;

-          transférer des acquis d’un système de formation vers un autre ;

-          faciliter une certaines perméabilités entre les différents organismes d’enseignement, de formation professionnelle et de validation des compétences.

Pour ces différents diagnostics appliqués pour les établissements d’Enseignement et de Formation Professionnelle en Alternance, les critères communs analysés sont :

-          le processus d’évaluation des acquis d’apprentissage (AA) ;

-          les ressources  matérielles ;

-          la qualité de l’évaluation des  AA ;

-          le personnel qui évalue les AA.

L’équipe des diagnostiqueurs amenés à réaliser ces « testing » au sein des différents centres sont composés systématiquement d’un conseiller pédagogique issu de la formation en alternance et d’un inspecteur issu de l’enseignement, accompagné, chaque fois que cela est possible d’un observateur « neutre ».

 

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