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Plans d'actions

1. Résumé du projet

2. Réunion de lancement des plans d'actions du 8 décembre 2015

3. Chronogrammes des projets Plans d'actions et Plans d'actions garantie jeunesse

4. Documents à télécharger

1. Résumé du projet

Les plans d’actions EAJ soutiennent des actions dont le but est de mettre en place un partenariat intersectoriel (qui peut s’inscrire dans le cadre d’une cellule de concertation locale[1]) et de proposer des méthodes innovantes d’accrochage scolaire pour les jeunes de 15 à 24 ans qui risquent le décrochage (prévention), qui sont en décrochage ou qui sont sortis sans certification (intervention et remédiation). Il s’agit d’octroyer des moyens financiers supplémentaires.

A Bruxelles, deux types de plans d’actions existent, l’un axé sur la prévention du décrochage (plan d’action Enseignement et Aide à la Jeunesse) et l’autre axé sur l’accompagnement des jeunes ayant décroché (plan d’actions Garantie Jeunesse).

Les objectifs sont :

-          d’identifier et d’agir sur les facteurs, individuels, collectifs et organisationnels, qui accroissent les risques d’absentéisme et de décrochage ;

-          de rendre l’élève acteur de sa formation, afin de permettre aux jeunes d’acquérir davantage de confiance en eux et en leurs capacités, de renforcer l’estime qu’ils ont d’eux-mêmes, et de construire leur projet de vie et de formation ;

-          d’offrir aux jeunes la possibilité de bénéficier le plus rapidement possible d’un dispositif de soutien et de suivi personnalisé pour garantir les conditions de leur réinsertion dans l’éducation, la formation (y compris les stages) ou l’emploi ;

-          de mettre en place des dispositifs collaboratifs au sein des écoles et des partenariats avec des acteurs extérieurs (en particulier les services de l’aide à la Jeunesse et le monde socio-économique et culturel)

Les plans d’actions ont démarré le 1er novembre 2015 et se clôtureront le 31 décembre 2017 (certains plans d’actions Garantie Jeunesse se clôtureront le 31 décembre 2018).

Pour plus d’information sur ces projets, nous vous invitons à consulter les compendiums.


[1] La « cellule de concertation locale » est appelée à intervenir à trois niveaux :

- celui des démarches générales de sensibilisation, d’information, de prévention visant à améliorer la situation du jeune, tant sur le plan de son devenir scolaire que sur celui de son épanouissement personnel, ainsi qu’à favoriser le vivre ensemble et un climat scolaire serein propice à l’apprentissage

- celui des démarches ciblées de prévention, d’information et d’accompagnement visant à répondre par des interventions adaptées à des situations identifiées comme problématiques

- celui des démarches d’intervention de crise consécutives à un fait précis qui provoque une «crise» dans l’établissement scolaire

3. Chronogrammes des projets Plans d'actions et Plans d'actions garantie jeunesse

 

Chronogramme des projets Plans d'actions

Chronogramme des projets Plans d'actions garantie jeunesse

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