|

Mobilités des jeunes et des formateurs

Par le programme ERASMUS+ et l’octroi de bourses, la Commission européenne soutient la mobilité des élèves en formation professionnelle initiale et les échanges d’expériences entre professionnels de l’enseignement.


Les projets de « Mobilité » permettent aux élèves d’effectuer un stage de 3 ou 4 semaines en entreprise dans un autre pays européen, et au personnel enseignant au sens large, de suivre des stages d’observation / de pratique à l’étranger.


Ces projets présentent une réelle plus-value pour la formation des jeunes, les établissements scolaires et les équipes éducatives.


Le CCGPE-DGEO met à disposition des écoles une équipe de chargés de mission pour encourager la participation à Erasmus +.


Il constitue chaque année des consortiums de projets de mobilité pour les élèves du 3e degré de l’enseignement technique et professionnel, de plein exercice ou en alternance, ordinaire ou spécialisé et également pour les formateurs. Ces consortiums sont créés en fonction de différents facteurs tels que l’existence de consortium en cours de réalisation, l’ampleur des demandes, un focus particulier mis sur un métier etc.


Vous pouvez rejoindre ces consortiums en répondant à l’appel à manifestation d’intérêt lancé chaque année par le CCGPE-DGEO. Outre de bénéficier de l’aide administrative et pédagogique du CCGPE-DGEO pendant toute la durée du projet, l’intérêt d’un consortium est, notamment, de rencontrer des établissements qui organisent des mobilités pour le même métier, de profiter de leur expérience, d’échanger des bonnes pratiques et de réfléchir ensemble aux acquis d’apprentissage évaluables à l’étranger.


Calendrier : la circulaire d’appel à manifestation d’intérêt parait fin avril / début mai. Ces manifestations d’intérêt doivent nous parvenir en juin (selon date dans la circulaire). Nous constituons les consortiums et les réunissons mi-octobre. Les mobilités auront lieu, après acceptation du projet par l’agence nationale, l’année scolaire suivante.


Vous pouvez également déposer une candidature individuelle auprès de l’Agence Nationale (AEF-Europe-[i]). Dans ce cas, vous nous en informez, et vous prenez en charge l’écriture, le suivi et la réalisation de votre projet.


Une expérience de mobilité, un plus pour l’avenir !


[i] AEF-Europe (Agence francophone pour l'éducation et la formation tout au long de la vie)

Tél. : 02.542 62 78 - Mail : info(at)aef-europe.be – site web : http://www.erasmusplus-fr.be

Actualités
projets du Centre de Coordination et gestion des programmes européens Projets FSE Projets Erasmus+ Projets Commission Européenne Projets FEDER Autres Projets CCG Toutes les actualités