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Les projets ERASMUS+ se déclinent en trois catégories, désignées comme « Action-clé »: les actions-clés 1, 2 et 3.

L’action-clé 1 concerne les « mobilités » c'est-à-dire, pour ce qui regarde l’enseignement secondaire qualifiant, les périodes de stages organisées en Europe, tant pour les apprenants que pour les formateurs. Ces stages s’effectuent dans des établissements de formation professionnelle et dans des entreprises.

L’actions-clé 2 consiste en projets de partenariat dits stratégiques qui ont pour objectif de favoriser l’innovation pédagogique et le lien entre l’école et le monde économique. Les partenariats rassemblent plusieurs instances européennes (établissements d’enseignement ou de formation, institutions publiques, organismes intermédiaires, etc.) autour d’un projet commun : élaboration d’un outil conceptuel à usage pédagogique, partage d’expériences, etc. Des mobilités d’apprenants ou de formateurs peuvent y être aussi organisées.

L’action-clé 3 a un objectif plus politique en ce qu’elle vise à apporter un soutien aux politiques des Etats membres de l’Union impliqués dans le projet.

Le CCGPE est impliqué dans ces trois actions-clés. Il promeut les mobilités des jeunes et des formateurs, développe des projets de partenariats stratégiques et pilote un projet Action-clé 3, le projet Alter+.

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