1) Contexte, objectifs et éléments de contenu des projets
2) Le colloque de clôture des projets FSE de lutte contre le décrochage scolaire
1) Contexte, objectifs et éléments de contenu des projets
Les projets de lutte contre le décrochage scolaire ont été sélectionnés suite à un appel à projets lancé en juillet 2015 en vue d’un cofinancement par le Fonds Social Européen, et ce conjointement par les Ministres de l’Enseignement et de l’Aide à la Jeunesse.
Cet appel s’inscrit dans la mise en œuvre du décret intersectoriel du 21 novembre 2013 qui organise des politiques conjointes Enseignement – Aide à la jeunesse, du décret sectoriel du 21 novembre 2013 favorisant le bien-être des jeunes à l’écoles, l’accrochage scolaire, la prévention de la violence scolaire et les démarches d’orientation, et de l’Initiative « Garantie pour la Jeunesse », et a pour objectif général la mise en place de partenariats de lutte contre le décrochage scolaire et de coopération intersectorielle entre l’Enseignement et l’Aide à la jeunesse.
La diminution du taux de décrochage scolaire et le maintien en formation des décrocheurs en vue de l’obtention d’une certification et d’une meilleure chance d’insertion professionnelle, permettront de contribuer à l’initiative européenne « Garantie pour la Jeunesse ». Cette initiative vise à lutter contre le chômage des jeunes en proposant à tous les jeunes de moins de 25 ans, qu'ils soient inscrits au chômage ou non, une offre de qualité, dans les 4 mois suivant l’arrêt de leur scolarité ou la perte de leur emploi. Cette offre doit consister en un emploi, un apprentissage, un stage ou une formation continue et être adaptée aux besoins et à la situation de chacun.
L’appel à projets concerne les trois zones les plus touchées par le chômage des jeunes : les Provinces de Hainaut et de Liège et la Région de Bruxelles-Capitale, telles que prévues par les priorités du Fonds Social Européen.
Pour la Région de Bruxelles Capitale, trois actions sont proposées :
I. Le projet « Accrojump »
II. Le plan d’actions Enseignement et Aide à la Jeunesse (EAJ Bruxelles)
III. Le plan d’actions Garantie Jeunesse (Région de Bruxelles Capitale)
Pour les Provinces de Liège et de Hainaut, deux actions sont proposées :
I. Le projet « Accrojump »
II. Le plan d’actions Enseignement et Aide à la Jeunesse (EAJ Liège/Hainaut)
Les objectifs stratégiques de cet appel à projets sont :
• Assurer un mieux-être des jeunes à l’école et hors école, favoriser l’accrochage scolaire et tendre vers une réussite pour tous par le développement de politiques conjointes entre l’Enseignement et l’Aide à la jeunesse, tenant compte de l’interaction des différents champs concernés (scolaire, familial, culturel, santé…)
• Mieux prendre en compte les phénomènes de décrochage par la création de cellules locales à l’échelle d’une commune, d’un quartier ou d’une entité territoriale définie.
• Créer un réseau local qui permette de s’adresser aux intervenants locaux de tous types afin de fédérer les énergies
• Développer les moyens d’agir concrètement et de manière adaptée au phénomène du décrochage
Notes de synthèse intermédiaire des projets FSE de lutte contre le décrochage scolaire :
Note de synthèse intermédiaire Bruxelles
2) Le colloque de clôture des projets FSE de lutte contre le décrochage scolaire
25 mai 2018
Ce colloque organisé le 25 mai 2018 à la Tricoterie (Saint-Gilles) a permis de valoriser le travail réalisé au sein des 70 projets de lutte contre le décrochage scolaire soutenus par le Fonds Social Européen (FSE) de 2015 à 2018. Pendant plus de deux ans, ces projets ont mobilisé 115 écoles ordinaires, 14 écoles spécialisées, 25 CEFA, 53 CPMS, 24 AMO, 7 SAS et plusieurs ASBL.
La matinée a été consacrée à la communication des constats et activités réalisés au sein des projets. L’après-midi a laissé place au débat sur le décrochage scolaire au départ d’un travail de recommandations effectué dans le cadre de l’accompagnement de ces projets. Consulter le programme.
Après l’introduction, la mise en contexte et une brève présentation des résultats en plénière, les 200 participants se sont divisés en 5 ateliers pour assister aux présentations des agents directement impliqués dans les projets. Vous trouverez une partie des présentations réalisées en ateliers dans le document « Traces du colloque ». Ces ateliers ont été introduits par un reportage réalisé par RTA sur quatre projets : « 4 projets FSE de lutte contre le décrochage scolaire »
Après le lunch, retour en plénière. Les participants ont alors assisté à la présentation du recueil de recommandations en matière de lutte contre le décrochage scolaire réalisé par quelque 82 personnes impliquées dans ces projets. Cette présentation a été illustrée par une série de témoignages vidéo : « Leviers & freins » et « Les recommandations ».
Dans la foulée, une table ronde composée de représentants des secteurs de l’Enseignement et de l’Aide à la jeunesse a réagi à ces recommandations. Les débats ont également été enrichis par les interventions du public.
La troupe d’improvisation Chambard a clôturé le colloque de façon conviviale en proposant une série de saynètes inspirées par leurs observations de la journée.
L’équipe d’accompagnement des projets remercie encore l’ensemble des personnes qui se sont impliquées dans l’organisation de cet événement.